04

FAQ

JOUER EN TOUTE SÉCURITÉ

Les jeux ne vont pas sans chutes ! Des bleus, des bosses et parfois même une jambe ou un bras cassé. Il est important que les enfants puissent explorer un environnement qui présente des défis, et les pousse à faire toutes sortes d’expériences. Mais un enfant doit également apprendre que, vu d’en haut, le monde est tout autre. Cela ne s’apprend pas dans un livre mais il faut le vivre dans un environnement stimulant, en faire soi-même l’expérience, en tombant et en se relevant, encore et encore.

Néanmoins, nous voulons créer un environnement de jeu sûr, qui respecte des critères de sécurité stricts pour les revêtements amortisseurs de chutes, afin d’éviter les blessures inutiles.

​Foire aux questions (FAQ)

Nous voulons aménager une aire de jeux. Par où commencer avec un projet de ce type ?


Vous avez déjà commencé à mettre sur pied un groupe de projet et à rassembler des idées. Mais qu’en est-il de la suite des événements ? L’aménagement de l’espace public et d’un endroit où les enfants peuvent jouer librement à l’extérieur est un processus complexe qui englobe bon nombre d’aspects. En fonction de l’ampleur du projet, il est conseillé de donner une forme juridique à l’organisation, par exemple de créer une association ou une fondation.

Souvent, il est judicieux d’analyser différentes choses avant de prendre des mesures. Ainsi serez-vous parfaitement préparé(e) lorsque vous vous entretiendrez avec la commune ou d’autres instances. Il peut être utile d’obtenir des informations sur l’importance pour les enfants de jouer à l’extérieur – cela pourra vous aider à donner forme au projet et à présenter des arguments auprès d’instances telles que la commune. Lorsque vous connaitrez suffisamment de paramètres (qui, quoi, où, pourquoi et comment) du projet d’aire de jeu près dans votre quartier, vous pourrez décider de votre approche. Nous vous conseillons d’inclure dans votre collaboration des enfants. En effet, en impliquant les enfants dans ce processus, le travail en sera d’autant plus sympathique et le résultat plus réussi. Après tout, les enfants ne sont-ils pas les spécialistes lorsqu’il s’agit de jouer ?




Comment et avec qui collaborer pour que notre projet soit un succès ?


Quel que soit votre problème ou projet, dans de nombreux cas, il est judicieux de commencer par trouver des adhérents. Vous serez plus fort à plusieurs, et pèserez plus lourd dans la balance auprès de la commune et d’autres parties auxquelles vous aurez affaire.




Quel est l’intérêt d’un revêtement amortisseur de chutes ?


Lorsque les enfants tombent, il arrive parfois qu’ils se foulent une cheville, voire se cassent un bras, mais il faut éviter qu’ils ne se brisent la nuque ou ne soient victimes de graves lésions cérébrales. Plus l’équipement de jeu est haut, plus grande sera la chute, et plus le revêtement doit être « mou » pour amortir le choc. Par conséquent, dans certains cas, le revêtement doit présenter d’excellentes propriétés d’amortissement des chutes.




À partir de quelle hauteur faut-il un revêtement de sol amortisseur de chutes ?


Jusqu’à 60 cm, aucun revêtement spécial n’est nécessaire. Toutefois, l’exploitant évitera au maximum l’utilisation d’asphalte et de béton. Jusqu’à une hauteur de chute de 1,5 m, un tapis de gazon sain peut convenir.




Qu’est ce que la valeur HIC ?


HIC signifie Head Injury Criterium, soit le critère de blessures à la tête. Plus le revêtement est dur, plus le risque d’encourir de graves lésions à la tête est important. C’est la raison pour laquelle il est important de connaître la dureté du sol sous les équipements de jeu.

Sur les terrains de jeux, elle peut être mesurée à l’aide d’un appareil spécial. Celui-ci évalue le risque de lésions cérébrales et de blessures à la nuque. Il se fonde sur l’hypothèse qu’un enfant ne se brisera probablement pas la nuque ou ne sera pas victime de lésions cérébrales s’il tombe d’un équipement de jeu lorsque la valeur HIC pour le revêtement est inférieure à 1000.

La valeur HIC diffère pour chaque revêtement. En cas de sol naturel, la valeur HIC peut varier en fonction du climat, de la température, de l’intensité d’utilisation. Pour les matières synthétiques, le fabricant doit indiquer la valeur HIC de l’équipement de jeu.




Quelle norme européenne applique-t-on pour déterminer les hauteurs de chute ?


La loi prévoit que, si le revêtement est conforme à la norme EN 1177, il est considéré sûr.

La norme EN 1177 décrit la méthode de test pour déterminer la hauteur de chute critique de sols amortissants pour aires de jeux.

Ces normes contiennent, pour la sécurité, des descriptions nettement plus détaillées que les différents arrêtés royaux. C’est la raison pour laquelle les producteurs et organismes de contrôle préfèrent appliquer les normes européennes.




Quel espace de chute faut-il prévoir précisément ?


  • Tous les équipements de jeux, dont la hauteur de chute est inférieure à 1,50 m, doivent présenter un espace de chute libre de 1,50 m au minimum.
  • Si la hauteur de chute est supérieure à 1,50 m, l’espace de chute libre doit équivaloir à 2/3 de la hauteur de chute + 0,50 m.
  • Vous êtes certainement dans le vert si vous prévoyez autant de place autour de l’équipement de jeu que sa hauteur de chute (évidemment, cela vaut uniquement pour les équipements dont la hauteur de chute est supérieure à 1,50 m).
  • L’espacement minimum à prévoir entre deux équipements de jeux est de 2,50 m.





BEXCO PLAY | WEVERIJSTRAAT 28 | 8560 WEVELGEM | +32(0)56 41 40 11 | info@aquiles.be

© 2019 - BEXCO PLAY by AQUILES NV

  • White Facebook Icon
  • Instagram - White Circle
Logo Aquiles transparant 06-2018.png